FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE DÉVELOPPEMENT DE LA PROVINCE DE FIGUIG.

Constitution:

L’action associative dans la province s’est consolidée par la création en date du 8 septembre 1998 de la fédération des Associations de Développement :

Ce pas qui marque l’évolution de la prise de conscience des citoyens en matière de développement continu est l’œuvre d’un nombre d’associations qui opérant dans la région. Il s’agit de :

1. L’Association EL MOSTAKBAL de développement à Ksar (Douar) El Maiz.

2. L’Association de Promotion et de Développement de l’Oasis de Figuig à Ksar Ouled Sliman.

3. L’Association ENNAHDA de Développement à Ksar Zénaga.

4. L’Association Hammam Foukanni de développement à Ksar Hammam Foukani

5. L’Association de Coopération et Développement à Ksar Oudaghir.

 

Une campagne d’information et de sensibilisation  est actuellement en cours pour inciter les autres associations de développement de la province de Figuig à adhérer à cette structure fédérative en particulier:

- L’Association des cadres et anciens élèves de Tendrara (ACAET) à Tendrara.

- Association de Développement de Bouarfa.

- Association de Développement des coopératives Agricoles de Figuig (ACAF).

- Amicale de Coopération et développement à Ksar Zenaga à Figuig.

 

CONTEXTE DE CREATION

Plusieurs raisons ont présidé à la création de cette fédération :

 

A : Le besoin d’asseoir une vision globale rationnelle et soutenue du développement:

 

Ce besoin s’est fait sentir par toutes les associations. La conjugaison des efforts est devenue la voie la plus salutaire pour entrevoir des initiatives pragmatiques significatives en manière de développement socio-économique de la province.

 

 B : Le besoin de soutien et re dynamisation du rôle des associations membres :

 

Plusieurs Associations de développement ont été créées après 1993, pour contribuer à atténuer les conditions très difficiles dans lesquelles vivent les 120.000 habitants de cette province.

 

Les problèmes que connaît la province ont trait l’emploi la santé, la désertification galopante, la sécheresse, le manque des équipements de base (assainissement, réseau d’eau potable.. etc.). L’expérience des associations membres de part leurs actions antérieures, montrent l’importance des projets qu’elles ont réalisés dont notamment :

 

Quelques réalisations

 

A Tendrara, l’Association ACAET, a réalisé des projets d’amélioration de revenu, de développement d’infrastructure, de formation qui ont coûté 12,3 Millions de DH. Les ONG qui ont contribué au financement de ces projets sont la DYNA-P.M.E, L’USAID (EU), et CODESPA, CIPIE, Intermoon, Proyecto Local (ESPAGNE), AMSED et CRS (EU), ATELIER, PNUD Ambassade de CANADA, FRANCE, JAPAN, ALLEMAGNE.

----> A figuig : Les 7 Associations de développement existantes ont mené des activités :

 

D’infrastructure et agriculture :

 

- Creusement d’un puits d’eau et construction d’un bassin pour emmagasinage d’eau et irrigation de nouvelles terres agricoles (association Hammam Foukani)

- Construction d’un bassin accumulateur d’eaux de pluie et leur utilisation à des usages agricoles (association El Mostakbal à Ksar Maiz).

- Aménagement des pistes à l’intérieur des Ksours (douars).

- Appui pour la création des coopératives sur des terrains collectifs.

 

D’intégration de la femme et jeunes dans la vie active par:

 

- Le biais des programmes d’alphabétisation et de cycles de formation dans différents domaines en particulier, le tissage, la couture, la broderie, l’informatique au profit des femmes. (Les associations à ksar Zenaga, Ouled Sliman, Maiz et Oudaghir).

-          soutien accompagnement de la création des entreprises grâce à l’appui de Dyna P.M.E (amicale de coopération et développement).

-           

De Santé :

 

-          Campagne de sensibilisation pour protection de la population de certaines maladies (Association ENNAHDA).

-           

D’environnement :

 

- Plantation d’arbres.

- Espaces verts.

-          Commémoration de la journée mondiale de la propreté par l’organisation des campagnes de volontariats pour la solubrité de la ville.

-           

Sportives:

 

-          Orientation de la plupart des associations vers la construction des complexes sportives (associations Hamame Foukani, Annahda, ..).

 

Culturelles :

 

- Organisation par l’association ENNAHDA par exemple de 21 rencontres culturelles dont la dernière organisée en partenariat avec la municipalité de Figuig, le Ministère de la culture, l’institut Supérieur, de la Presse à Rabat sur «  la communication et le développement ».

- Restauration des monuments historiques.

- Contrairement à l’expérience d’ACAET à tendrara, les Associations de L’Oasis de Figuig ont financé la majorité de leurs activités grâce aux concours de la population et Jmaâ (élus du Ksar).

- A titre d’exemple : la majorité des locaux des associations ont été cédée par les jmaas des Ksar. Ces locaux ont été aménagés grâce à la participation financière de certains originaires de Figuig et la participation en travail bénévole des jeunes.

- Association NAHDA: Local de 8 bureaux terrain basket, volley-ball, salle conférence, bibliothéque... etc.

- Association Oudaghir : local de 12 bureaux, ...etc.

- Les principaux partenaires extérieures (ONG) qui ont appuyer jusqu’à présent ces associations sont : la Dyna P.M.E (amicale), C.R.S. et AMSED (hamam Foukani), Ambassade d’Allemagne (associations Ouled Sliman, et Oudaghir) C.I.P.I.E. (association de développement des coopératives agricoles (traitement déchets). d’autres O.N.G. ont manifesté leur intérêt pour réussir cette expérience (Proyecto Local (Espagne)... etc.

 

Handicaps et Limites :

 

Malgré ces efforts continus et soutenus les associations membres ressentent un grand besoin au niveau de leur renforcement.

 

Parmi les handicaps et limites qui ont été décelées en leur sein, on peut cite entre autres :

 

Le manque de professionnalisme au niveau de la réalisation des activités. A titre d’exemple : l’amicale de coopération et de développement à Zenaga s’adonne à des activités de soutien à la création des entreprises grâce à l’appui de Dyna P.M.E. - L’association ne dispose pas jusqu’à présent d’une cellule permanente d’accompagnement des entreprises :

 

- Qui accueillent les jeunes qui désirent créer leurs propres entreprises ?

 

- Vérifient avec eux la viabilité de leurs idées de projets et cohérence de ces idées avec leurs compétences.

 

- Les orientent pour réaliser des études de viabilités de leurs projets.

 

Leur dispense un appui de qualité pour faciliter le montage juridique et financer de leur entreprise.

 

- ....... etc.

 

En plus, les services dispensés profitent essentiellement aux jeunes du Ksar Zénaga seulement.

 

Carence au niveau de l’institutionnalisation des associations.

 

Toutes les associations existantes comptent essentiellement sur le travail bénévole de deux ou 3 membres de leurs conseils d’administration pour mener leurs missions. Ceci explique en partie, le manque de professionnalisme au niveau de la réalisation et suivi des activités. Toutefois, la majorité des associations sont actuellement consciente de la nécessité de s’orienter vers l’institutionnalisation de leur structure par le biais de recrutement du personnel permanent et leur formation.

 

Un localisme Excessif...

 

* Chaque association vise essentiellement l’amélioration des conditions économique, sociale, des habitants du Ksar ou elle a été implantée.

Elle travaille d’une façon isolée sans entretenir aucun contact, avec les autres associations :

 

          Ce manque de coopération et de coordination limite l’efficacité de ces associations et les empêche de mener à bien leurs missions.

 

Exemple :

* Les associations de développement à Ouled Slimanee, Oudaghir, El Maiz, Hammam Foukani s’adonne à des activités de couture, Tricotage, Broderie, qui profitent aux filles de leur Ksar, alors qu’il est plus judicieux de faire profiter toutes les filles de la province de Figuig de ces services dans le cadre d’une fédération ou association spécialisée dans l’appui et accompagnement d’entreprises.

 

Autre exemple :

* Certaines activités qui relèvent du domaine de l’administration, sont réalisées par les associations sans coordinations avec celles-ci. Exemple : Le JICA (Japon) a doté l’amicale et coopération d’une ambulance. La gestion ce véhicule devra être cédé en principe au centre de santé ou municipalité de Figuig. L’association n’a ni les compétences, ni les moyens de gérer au mieux les services de transport des malades. Aucune coordination n’a été faite dans ce sens.

 

 

Carence au niveau de la formation :

 

* Un besoin énorme dans le domaine de la formation a été ressenti chez les gérants et membres des associations :

* Aucune des associations sus mentionnées ne tiennent une comptabilité régulière spécifique (comptabilité à partie double, journal des opérations bénévoles, comptabilité de prise en charge directe....).

* La gestion financière n’est pas également pratiquée (budget prévisionnel d’exploitation, budget de trésorerie, politique d’autofinancement, rapport financier qui analyse la situation financière et propose des solutions...).

* On relève également un besoin énorme au niveau de la préparation et suivi des projets, préparation et suivi des plans de communication... etc.

 

C : Besoin de concrétisation des projets communs

 

         En plus des besoins ressentis pour restructurer et renforcer  les associations existantes. La 3éme raison qui a été à l’origine de la création de la fédération, réside dans la volonté exprimée par les associations de mener en commun la concrétisation de certains projets spécifiques.

 

       Exemple :

      - Projet de création d’un centre de formation.

      - Projet d’appui et accompagnement des entreprises.

      - Projet de réhabilitation des Ksours.

 

Ainsi, quelques associations se sont engagées à élaborer plusieurs projets ayant trait :

* au traitement des déchets animaux et végétaux et leur utilisation dans les domaines agricoles et d’autres. Un projet dans ce sens a été préparé par l’association « ACAF ». Ce projet a été financé par CIPIE (espagnole).

* A l’assainissement de la ville de Figuig. Un projet initial d’assainissement pour la santé et l’environnement a été préparé par l’association Hammam Foukani avec appui de l’AMSED. Ce projet vise essentiellement Ksar Hammam Foukani. La C.R.S et AMSED, participeront au financement partiel de ce projet (1,28 Millions de DH).

 

         Cependant, l’expérience a montré que la réalisation de tels projets nécessite la conjugaison des efforts qui ne peuvent voir le jour que dans le cadre d’une fédération, auquel devrait s’associer l’effort et l’apport des collectivités locales et celui de toutes les parties concernées par de tels projets.

 

Objectifs et missions.

* Objectifs :

      La fédération compte mobiliser tous les moyens disponibles tant humains que matériels pour contribuer au développement durable de la province de Figuig. Pour y parvenir, elle se propose de réaliser les missions suivantes:

 

*Missions :

-Missions de formation et éducation

 

         Toutes les associations sont actuellement conscientes que le devenir de leurs institutions est conditionné par l’effort considérable qui reste à entreprendre pour la valorisation de l’élément humain au sein de cette structure par la formation et l’éducation de base. Etant consciente de ce problème, la fédération s’est engagée à mener cette mission en partenariat avec les instances concernées ou intéressées.

 

- Missions d’information de communication et coordination.

 

        La fédération compte offrir un espace favorable aux associations pour qu’elles puissent échanger leurs expériences, délimiter leurs problèmes, coordonner leurs actions, dégager des synergies, ... etc.

 

- Mission de préparation et concrétisation des projets communs.

    

        La  Fondation catalane de l’Université de Barcelone (Nord est de l’Espagne) a organisé un atelier de formation du 22 au 26 mai 1998 qui a ciblé 16 axes de développement socio-économique de la ville pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations 79 activités ont été délimitées.

 

           La fédération compte organiser au cours de la 1ère année de son démarrage un colloque qui réunit toutes les associations de la province, pour :

 

  * Approfondir ces résultats.

  * S’entendre sur les projets prioritaires qui doivent être concrétisés.

  * Réaliser une étude de viabilité des projets choisis.

 

- Missions d’appui aux associations membres dans le domaine d’organisation et gestion.

 

 La fédération compte mener cette mission:

 

* Par l’orientation des associations vers l’institutionnalisation de leurs structures par le recrutement du personnel permanent et leur formation.

* Par l’appui des associations dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière... etc.

* Par la formation du personnel dans le domaine de préparation des projets de développement et suivi de leur réalisation....

* Par la réorganisation des activités menées actuellement par les associations en leur dispensant l’appui nécessaire au niveau de la professionnalisation des services dispensés.

 

 

 

       En tout état de cause, le programme d’activité de démarrage de la fédération prévoie l’organisation d’un séminaire sur la réalité des associations pour souligner leurs acquis, mais surtout pour déceler les contraintes, et délimiter les moyens et mesures susceptibles de consolider et re dynamiser leurs actions dans le but d’accroître leur apport et participation à la résolution des problèmes que connaît la province.

 

- Mission d’encouragement et rayonnement de la vie associative.

 

La fédération compte mener cette fonction :

 

* Par la sensibilisation d’autres douars à créer leurs propres associations de développement et à adhérer à la fédération.

* D’aller le l’avant dans ses relations extérieures en adoptant ce principe de partenariat et de coopération avec :

- L’association des originaires de la province de Figuig en France qui joue un rôle appréciable dans le développement de la province ( elle a doté les instances concernées d’un Bistré d’opération, dualisme, ...etc.).

- Les associations des Ksours (par le biais de leur union) qui jouent également un rôle important au niveau de la consolidation de la vie associative  à Figuig. Qui à titre d’exemple, l’association des originaires de Figuig El Maiz a doté l’association El Mostakbal pour le développement à Figuig de micro ordinateurs en vue d’équiper son centre informatique et a participé activement au financement de la construction du local de cette association et édification d’une bibliothèque et d’un centre d’enseignement coranique et lutte contre l’an alphabétisation..

 

        La fédération compte également mener cette fonction par l’encouragement des originaires de la province à créer des associations dans les principales villes du Royaume pour soutenir l’effort de développement  durable de la province.

 

* Pour réaliser cet objectif, le statut et réglement intérieur de la fédération prévoie la désignation par le conseil d’administration de la fédération de délégués à Rabat, Casa, Méknés, ... et d’autres villes du royaume qui auront pour taches :

   - Préparation d’un annuaire des compétences (originaires de la province) pour alimenter la banque de donnée de la fédération et recourir à ces compétences en cas de besoin.

   - Appui en information et représentation de la fédération auprès des partenaires potentiels.

   - Mener les contacts et les préparatifs nécessaires pour inciter les originaires de Figuig à créer des associations qui oeuvre en faveur du développement durable de la province de Figuig dans les différentes villes du Royaume (Rabat, Casa,...)

 

 

Est à signaler que plusieurs structures d’entraides ont été déjà constituées et peuvent se transformer en associations. A Oujda  par exemple, les originaires du Ksar Hammam Foukani ont constitué une structure d’entraide qui prend en charge les soins médicaux et coûts des opérations chirurgicales des habitants de Figuig les plus pauvres.

 

 

Liste des membres du conseil d’administration :

Fonction dans le bureau

Nom et Prénom

Profession

Association représentée

Président

Vice-Président

Trésorier

Vice-Trésorier

Secrétaire Général

Secrétaire Adjoint

Assesseur 1

Assesseur 2

Assesseur 3

Assesseur 4

Amar ABOU

Mohammed JEBARI

Ibrahim BAHOU

Abdellah BEZZA

Alarabi GHANIM

Mohammed AMARI

Abd Ali KARBIAA

Mohammed AAMER

Ahmed HARFI

Mohammed ESSADKI

Délégué

Banquier

Fonctionnaire

Professeur

Directeur d’une école

Professeur

Professeur

Sans

Electricien

Salarié

Ennahda Ksar Zenaga

El Mostakbal Ksar LMaiz

Ennahda Ksar Zenaga

El Mostakbal Ksar Lmaiz

Développement Ksar Oudaghir

APDOF Ksar Oulad Slimane

APDOF Ksar Oulad Slimane

Développement Ksar Oudaghir

Ksar Hammam El Foukani

Ksar Hammam El Foukani

 

Plan Stratégique

Volet: Formation

-> Mission de la fédération : Prêter son concours aux associations membres dans le domaine de la formation.

-> Objectif Supérieur : Valorisation du potentiel humain au sein des associations par le biais de la formation.

-> 1er Objectif stratégique : Renforcement des capacités  opérationnelles de la fédération dans le domaine de la formation.

    * Objectifs Opérationnels :

             - institutionnalisation de la fédération par son renforcement en moyens humains chargés de la formation :

                  Activités :

                        . Partenariat avec les Ministères, la Municipalité (mise à la disposition) ;

                        . Partenariat avec les O.NG (recrutement)

             - formation du personnel permanent de la fédération avec recours aux compétences extérieures :

                  Activités :

                        . Recours aux compétences locales;

                        . Recours aux O.NG spécialisés ;

                        . Recours aux originaires de Figuig.

-> 2ème Objectif Stratégique : Formation préliminaire des associations membres par le personnel permanent avec appui des compétences extérieures.

-> 3ème Objectif Stratégique: Réalisation par étape d’un centre de formation spécialisée dans le domaine de formation des associations.

      * Objectif Opérationnels :

               - diagnostic des besoins de formation par les compétences extérieures ;

               - préparation et adaptation des modules de formation en suivant l’approche de recherche action (avec                  appui extérieur) ;

               - conception et mise en oeuvre du potentiel pédagogique de formation ;

               - création du centre de formation spécialisée dans le domaine de la formation :

                    Activités :

                         . Formation des associations de la province ;

                         . Echange d’actions de formation avec les associations des autres provinces du royaume ;

                         . Organisation des forums, rencontres, journées d’études et d’information sur la vie associative.

 

Volet : Information

-> Mission de la fédération : Appui aux associations dans le domaine de l’information.

-> Objectif Supérieur : Renforcement et rayonnement de la vie associative.

-> 1er Objectif Stratégique : Renforcement des capacités opérationnelles de la fédération dans le domaine de l’information.

         * Objectif Opérationnels :

               - la mise en oeuvre (avec appui intérieur) d’un plan de communication pour faire connaître la fédération et association ensembles ;

                - désignation des délégués d’information dans les principales villes du royaume et à l’étranger ;

               - formation du personnel de la fédération dans le domaine de l’information et communication.

-> 2ème Objectif Stratégique : Conception et mise en oeuvre d’un réseau d’échange d’information entre la fédération et association des originaires d’une part et fédération et autres associations opérant dans le domaine du développement, d’autre part.

-> 3ème Objectif  Stratégique : Implication de toutes les compétences locales et extérieures pour la consolidation et le rayonnement de la vie associative dans la province.

         * Objectif Opérationnels :

              - organisation des journées d’information ;

              - compagne d’information ciblée pour  la création des associations et leur adhésion à la fédération.

 

Volet : Projet de développement

 --> Mission de la fédération : Appui des associations membres pour la réalisation des projets communs de développement.

--> Objectif Supérieur : Contribuer au développement harmonieux et durable de la province.

--> 1er Objectif Stratégique : Implication de toutes les compétences locales et extérieures pour la délibération dur les axes prioritaires du développement et activités à prévoir pour la concrétisation de ces projets.

        * Objectif Opérationnels :

                  - recensement de l’existant (résultat des journées d’études organisées par l’université.....etc....;

                  - organisation d’une journée d’étude pour approfondissement des résultats ( approche ZOPP orientée         vers les objectifs) ;

                   - avis des compétences extérieurs, des associations d’originaires et de certaines compétences                               particulières....etc.

                   - délimitation définitive des projets communs par priorité.

--> 2ème Objectif Stratégique : Implication de toutes compétences pour la réalisation des études de viabilité et formulation des projets de financement.

        * Objectif Opérationnel :

                    - réalisation par étape d’études de viabilité de tous les projets délimités et implication (avis) : des Ministères Techniques, compétences extérieurs (originaires de Figuig et autres... .

--> 3ème Objectif Stratégique : Formation du personnel de la fédération dans le domaine de la formulation du projet de financement.     

       * Objectif Opérationnels :

                   - recours aux compétences extérieures pour la formation du personnel ;

                   - préparation d’un guide de formalisation des projets de financement.

--> 4ème Objectif Stratégique : Rentabilisation de tous les moyens disponibles pour le financement des projets.

       * Objectif opérationnel :

                  - priorité à la mobilisation des ressources internes (locales, originaires de Figuig) ;

                  - recours aux partenaires potentiels (O.N.G., ....)

--> 5ème Objectif Stratégique : Implication de toutes les compétences concernées et intéressées.

      * Objectifs Opérationnels :

                  - implication de toutes les associations membres de la fédération dans la mise en oeuvre, suivi et              évaluation des projets et leurs impacts ;

                  - information de tous les partenaires originaires de Figuig (association) sur les résultats enregistrés.

 

Volet : Structuration.

-->  Objectifs  Supérieurs :

 1 - Mobiliser et canaliser au mieux les efforts et moyens disponibles en faveur du développement durable de la province de Figuig.

2 - Faire profiter les associations de développement des autres provinces du Royaume des expériences acquises.

--> Objectifs  Spécifiques :

1 - Encouragement de la création des associations de développement dans la province pour renforcer sa représentativité.

2 - Incitation des associations de développement existantes de la province à adhérer à la fédération.

3 - Incitation des originaires de Figuig, dans les différentes villes du royaume à la création des associations de développement pour appuyer la fédération au niveau de la réalisation de ses missions en particulier :

   ==> La préparation et concrétisation des projets de développement (santé, enseignement, environnement,...etc.)

   ==> Appuyer les associations membres au niveau de l’organisation gestion, professionnalisation de leurs activités, ...etc

   ==> Institutionnalisation de la fédération et formation de son personnel permanent.

4 - Encouragement du regroupement de ces associations dans une union pour coordonner leurs efforts, échanger l’information.

     En attendant la création de cette structure, la mission de coordination sera assurée par la fédération, ou par ses délégués.

5 - Renforcement de la coopération et partenariat avec l’union des associations des originaires de Figuig émigrés en France, et associations de développement de la province de Figuig au niveau :

         ==> de l’information.

         ==> préparation et concrétisation des projets de développement de la province.

         ==> réalisation de certaines activités spécifiques (culturelles, sportives, ...)

6 - Encouragement des originaires de Figuig émigrés dans d’autres pays autres que la France à créer des associations similaires.

7 - Regroupement des associations dans une seule structure fédérative :

==> en incitant les associations de développement des villes, et celles des émigrés à adhérer à la fédération.

==> ou bien en créant une ligne des associations de développement de la province qui groupera, les fédérations, et unions des associations de développement et associations non fédérées.

 

APPROCHES PRECONISEES :

==> Réalisation par étape de ces objectifs.

==> Associer toutes les compétences en particulier locales avant d’entamer la concrétisation des projets.

==> Opter pour la formule de partenariat.

 

 

 

PROGRAMME D’ACTIVITE DE LA PREMIERE ANNEE :

 Activité principale N°1 : Institionnalisation de la structure :

* Acquérir ou louer un local.

* Partenariat avec Ministères, Municipalité, O.NG. pour renforcer la fédération en moyens humains.

* Désignation du directeur.

* Equipements de base (bureau, fax, micro-ordinateur, ....)

Activité principale N°2 :  Elaboration et mise en application du plan de  communication.

Activité principale N°3 :  Délimitation des besoins de renforcement des associations de développement membres.

Activité principale N°4 :  Préparation des projets d’appui des associations membres.

Activité principale N°5 :  Délimitation des projets communs prioritaires  de développement.

Activité principale N°6 :  Préparation des études de viabilité de ces projets.

Activité principale N°7 :  Encouragement de la création des associations entre les originaires de Figuig dans les villes du Maroc pour appuyer les associations locales.

Activité principale N°8 : Partenariat avec l’union des associations de Ksours de Figuig en France et association de développement de la province de Figuig.